Catégories
Blog

Arnica

Blog sur l'arnica

L’arnica est une plante vivace à fleurs appartenant à la famille des marguerites. L’Arnica montana pousse naturellement dans les montagnes d’Europe et d’Amérique du Nord et produit une huile jaune pâle appréciée pour ses propriétés thérapeutiques dans les produits cosmétiques.

Les bienfaits de l’arnica

L’arnica peut aider à soulager les contusions, les entorses et les douleurs musculaires. En outre, il peut également être utilisé en cas d’affections cutanées inflammatoires (y compris l’eczéma, le psoriasis et la rosacée), de douleurs arthritiques, de mauvaise circulation sanguine, de migraines et de chute des cheveux.

L’huile d’arnica est réputée riche en propriétés anti-inflammatoires. Elle contient de nombreuses graisses monoinsaturées et polyinsaturées, dont les acides linoléique et oléique. L’huile d’arnica contient également du thymol), qui possède des propriétés vasodilatatrices en plus des propriétés anti-inflammatoires. Ces dernières permettent au sang de circuler plus facilement dans les vaisseaux, ce qui favorise la cicatrisation.

L’arnica peut être appliqué localement sur la peau sous forme diluée. Il agit alors sur les contusions, les douleurs musculaires, les entorses et les gonflements.

L’arnica ne doit être appliqué sur la peau que sous forme diluée et tout contact avec les plaies doit être évité. Certains remèdes homéopathiques à prendre par voie orale en contiennent, mais là encore, ils ne doivent être ajoutés que sous forme diluée. À l’état pur, l’arnica est toxique pour l’homme.

Huile d’arnica dans la cire de massage Songbird

En raison de la capacité de l’arnica à soulager les contusions, les entorses et les douleurs musculaires, elle entre dans la composition de nombreuses cires de massage Songbird. La concentration la plus élevée se trouve dans la « ligne sport ».

L’arnica est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement

Il est déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’huile d’arnica pendant la grossesse et l’allaitement, en raison du risque de transmission de petites quantités de toxines au fœtus ou à l’enfant.

Produits Songbird sans arnica

Si vous préférez éviter l’arnica en raison d’une grossesse ou d’un système immunitaire affaibli, vous pouvez choisir parmi les produits suivants de Songbird :

  • Toutes nos cires de réflexologie, végétaliennes et non végétaliennes
  • Notre gamme complète « Zest » (disponible en cire de massage, cire de réflexologie, cire liquide et versions végétaliennes) a été développée en collaboration avec l’association caritative Iris Cancer afin de rendre la cire aussi douce que possible pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Toutes les cires liquides végétaliennes, à l’exception de la cire liquide sportive végétalienne
  • Baume des abeilles
  • Baume pour la gorge et la poitrine

Toutes nos cires et tous nos baumes contenant de l’huile d’arnica sont formulés avec une dilution d’huile d’arnica qui peut être appliquée sur la peau en toute sécurité.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les produits contenant de l’arnica sont excellents à avoir chez soi en cas de contusions, d’entorses, de douleurs musculaires et de gonflements inattendus.

Catégories
Blog

Propolis

Blog sur la propolis

La propolis est de plus en plus souvent appelée « l’antibiotique de la nature ». C’est un ingrédient populaire qui est de plus en plus souvent ajouté aux produits d’hygiène bucco-dentaire et aux remèdes naturels contre le rhume et la grippe.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est également connue sous le nom de « colle d’abeille ». Il s’agit d’une substance collante et résineuse produite par les abeilles et constituée d’une combinaison de sève sucrée provenant de plantes à feuilles persistantes, de pollen et de cire d’abeille. Ces ingrédients sont recueillis sur les pattes arrière des abeilles. Les abeilles utilisent la propolis comme couche protectrice pour leur ruche, ce qui lui permet de sceller les trous et les fissures, de lisser la paroi intérieure et d’assurer une température interne confortable dans la ruche.

Le mot propolis est dérivé du grec et signifie quelque chose comme « défense de la ville ».

La propolis est riche en flavonoïdes (qui sont des antioxydants) et contient également des vitamines et des minéraux importants, tels que les vitamines B1, B2, B6, C et E, le magnésium, le calcium, le potassium, le sodium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le fer.

Les bienfaits de la propolis

La propolis est traditionnellement utilisée pour soigner de nombreuses affections. On lui prête en effet des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. En termes d’applications, on peut citer l’acné, les troubles gastro-intestinaux, les affections gynécologiques (telles que la vaginose bactérienne et la candidose vulvo-vaginale), les problèmes de santé bucco-dentaire (tels que la gingivite et les ulcères), les infections bactériennes, les plaies (brûlures), les rhumes et les grippes.

Dans quels produits trouve-t-on de la propolis ?

La propolis est présente dans de nombreux produits naturels. Pensez aux sprays nasaux, pour leurs propriétés antivirales, et aux produits d’hygiène buccale, pour leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques.

La propolis est également utilisée dans les soins dermatologiques. Elle est largement utilisée dans les crèmes, les baumes et les pommades. Cette application est basée sur ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes présumées. Un autre aspect intéressant de la propolis est son effet sur le métabolisme du collagène. On pense qu’elle augmente la quantité de collagène dans les tissus, ce qui accroît les propriétés de cicatrisation des plaies.

La propolis dans le baume d’abeille

La propolis a donc beaucoup de points positifs à son actif. Ce n’est donc pas pour rien que nous l’utilisons dans notre baume des abeilles. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses applications. Pensez à la peau sèche et craquelée, aux égratignures, aux brûlures, aux éruptions cutanées et aux tissus cicatriciels. C’est également un produit populaire pour les érythèmes fessiers et les vergetures prénatales et postnatales. On peut donc dire à juste titre que notre baume d’abeille est un produit polyvalent.