Mariëtte de Nes et Erwin Piet forment un couple dans la vie de tous les jours et se renforcent mutuellement dans le cadre de leur travail. Ensemble, ils ont créé l’Académie Sympathos, un institut de formation où l’on peut assister à des journées thématiques et spécialisées sur l’énergétique des fascias et suivre une formation pour devenir thérapeute en Neuro Fascia Dynamics. La méthodologie trouve son origine dans le Guasha. A la recherche d’une substance intermédiaire appropriée d’origine européenne, Mariëtte et Erwin sont arrivés aux cires de massage Songbird. Ils en sont très satisfaits et sont même tellement enthousiastes qu’ils sont devenus des ambassadeurs de Songbird.
Mariëtte et Erwin sont depuis longtemps fascinés par la médecine traditionnelle chinoise et savent appliquer les techniques de Guasha. C’est à partir de là que Mariëtte a développé la méthode Neuro Fascia Dynamics (méthode NFD®). Dans sa propre pratique, elle a découvert l’efficacité de cette méthode.
Mariëtte souffrait de symptômes sévères de Torticollis Spasmodica depuis un certain temps lorsqu’elle a été renvoyée de son emploi dans le secteur commercial. Dans sa longue recherche d’un traitement efficace, elle est tombée sur Santai Guasha. J’avais des symptômes depuis des années et presque toutes les formes de thérapie que j’ai rencontrées m’ont donné une chance, mais rien ne m’a aidée, jusqu’à ce que je rencontre Santai Guasha. Après un seul traitement, je n’avais plus de douleurs ! Cet effet étonnant m’a incité à approfondir cette forme de thérapie et j’ai commencé à suivre moi-même le cours de Santai Guasha. J’ai commencé ma pratique en 2015 et depuis, j’ai pu aider de nombreuses personnes souffrant de divers maux.
En 2021, Mariëtte a obtenu son diplôme d’acupuncteur à l’ICZO en Belgique.
Mariëtte rédige des supports pédagogiques depuis 2018, date à laquelle elle a été enseignante et membre du comité d’examen de Santai Opleidingen. Pour elle, il n’est pas question d’arrêter d’apprendre, elle veut continuer à enrichir ses connaissances et à les transmettre.
Erwin a découvert son talent pour le coaching alors qu’il travaillait comme cadre dans le monde de l’entreprise. C’est dans ma nature d’aider les gens à aller de l’avant. Les gens se sentent rapidement à l’aise avec moi et me racontent facilement leur histoire. L’envie de commencer à faire « quelque chose » avec cela a été alimentée par le fait que j’ai remarqué que les employés que je dirigeais s’épanouissaient à nouveau après quelques conversations. Je pense que chaque personne mérite une scène et devrait oser s’y tenir. C’est pour cette raison que j’ai créé mon propre cabinet « . Erwin, qui est un coach qualifié en ACT, en coaching du sommeil, en conseil et en coaching des traumatismes, estime que la combinaison du coaching et de l’application de la méthode NFD est très fructueuse.
La connaissance du fascia, la membrane qui relie toutes les structures du corps, n’est pas très ancienne dans le monde occidental. Lorsque j’ai appris à connaître le fascia, j’ai découvert comment je pouvais mieux expliquer et utiliser plus efficacement les traitements que j’appliquais à partir du guasha et de l’acupuncture », explique Mariëtte. Le fascia est le point de départ de la méthode NFD®, le guasha en est la base. J’ai découvert qu’en plaçant la pierre d’une certaine manière, on peut atteindre les structures plus profondes de manière très agréable. Ce traitement n’est donc pas douloureux mais très efficace.
La Méthode NFD® qui a été développée est au centre de la méthode de traitement du cours de 2 ans, qui se concentre beaucoup sur la connaissance du corps avec son fonctionnement énergétique, les chaînes d’anatomie, la physiologie, la psychologie et le mouvement. Tout cela dans le but d’accroître la vitalité des personnes. Tous ces éléments vont de pair. Ce que Mariëtte et Erwin expérimentent dans leur pratique quotidienne, c’est qu’il est très important de savoir ce que l’on fait, d’être curieux de l’histoire du client et d’être capable de travailler avec une pleine intention pour délivrer un traitement efficace. Nous espérons transmettre cela à nos étudiants et nous voulons partager beaucoup de connaissances ».
Pour maîtriser tout cela en profondeur, le matériel d’enseignement sur la dynamique neuro-fasciatique a été intégré dans un cours de formation de deux ans. La première session débutera en mai 2022. Les inscriptions sont encore ouvertes. Entre autres, la formation convient parfaitement comme formation avancée pour les guashathérapeutes qualifiés.
Pour leur travail, Erwin et Mariëtte recherchaient un bon tissu intermédiaire, qui devait de préférence provenir d’Europe. Nous ne nous attendions pas à trouver le produit idéal si près de chez nous. Grâce à Fascia Shop, nous sommes entrés en contact avec les cires de massage de Songbird et nous les trouvons fantastiques ! Comme elles sont beaucoup moins glissantes qu’une huile, par exemple, il est plus facile de les traiter avec précision, ce qui les rend idéales pour la Neuro Fascia Dynamics. C’est beaucoup moins exigeant pour les mains car la pierre ne glisse plus.
L’enthousiasme d’Erwin et Mariëtte pour Songbird est démontré par le fait qu’ils ont déjà vendu plus d’une centaine de pots à leurs élèves en peu de temps. Ce n’est donc pas pour rien que ce couple en mission est