Propolis_Uses_Benefits_Blog_Image

Blog sur la propolis

La propolis est de plus en plus souvent appelée « l’antibiotique de la nature ». C’est un ingrédient populaire qui est de plus en plus souvent ajouté aux produits d’hygiène bucco-dentaire et aux remèdes naturels contre le rhume et la grippe.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est également connue sous le nom de « colle d’abeille ». Il s’agit d’une substance collante et résineuse produite par les abeilles et constituée d’une combinaison de sève sucrée provenant de plantes à feuilles persistantes, de pollen et de cire d’abeille. Ces ingrédients sont recueillis sur les pattes arrière des abeilles. Les abeilles utilisent la propolis comme couche protectrice pour leur ruche, ce qui lui permet de sceller les trous et les fissures, de lisser la paroi intérieure et d’assurer une température interne confortable dans la ruche.

Le mot propolis est dérivé du grec et signifie quelque chose comme « défense de la ville ».

La propolis est riche en flavonoïdes (qui sont des antioxydants) et contient également des vitamines et des minéraux importants, tels que les vitamines B1, B2, B6, C et E, le magnésium, le calcium, le potassium, le sodium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le fer.

Les bienfaits de la propolis

La propolis est traditionnellement utilisée pour soigner de nombreuses affections. On lui prête en effet des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. En termes d’applications, on peut citer l’acné, les troubles gastro-intestinaux, les affections gynécologiques (telles que la vaginose bactérienne et la candidose vulvo-vaginale), les problèmes de santé bucco-dentaire (tels que la gingivite et les ulcères), les infections bactériennes, les plaies (brûlures), les rhumes et les grippes.

Dans quels produits trouve-t-on de la propolis ?

La propolis est présente dans de nombreux produits naturels. Pensez aux sprays nasaux, pour leurs propriétés antivirales, et aux produits d’hygiène buccale, pour leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques.

La propolis est également utilisée dans les soins dermatologiques. Elle est largement utilisée dans les crèmes, les baumes et les pommades. Cette application est basée sur ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes présumées. Un autre aspect intéressant de la propolis est son effet sur le métabolisme du collagène. On pense qu’elle augmente la quantité de collagène dans les tissus, ce qui accroît les propriétés de cicatrisation des plaies.

La propolis dans le baume d’abeille

La propolis a donc beaucoup de points positifs à son actif. Ce n’est donc pas pour rien que nous l’utilisons dans notre baume des abeilles. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses applications. Pensez à la peau sèche et craquelée, aux égratignures, aux brûlures, aux éruptions cutanées et aux tissus cicatriciels. C’est également un produit populaire pour les érythèmes fessiers et les vergetures prénatales et postnatales. On peut donc dire à juste titre que notre baume d’abeille est un produit polyvalent.